- today
Le tea tree est un arbuste originaire d’Australie dont l’usage médicinale des feuilles remonte à plusieurs milliers d’années. Les Aborigènes avaient perçu sont fort potentiel anti-infectieux, anti-inflammatoire, immunostimulant et cicatrisant. Ils utilisaient les feuilles de ce végétal principalement sous forme de cataplasme pour soigner leurs problèmes de peau et leurs blessures. Mais chez nous, c’est surtout par le biais des gels douche, huile de bains, savons, shampooings et autres produits cosmétiques que l’on a découvert le parfum enivrant de l’arbre à thé.
À la découverte du tea tree
Aucun microbe ne lui résiste. Son efficacité antiseptique est si clairement établie que dans les années 40, il était réservé en priorité aux soldats blessés.
Arbuste de 3 à 7 mètres de haut au feuillage épineux, l’arbre à thé fournit des petites feuilles linéaires et des épis de fleurs en forme de panaches blancs. À l’état sauvage, il adore les zones marécageuses, mais il est désormais cultivé en grande quantité pour répondre à la demande.
Le saviez-vous ? Il faut 100kg de feuilles d’arbre à thé pour obtenir 1 à 2 litres d’huile essentielle.
Concrètement, qu’est-ce que l’Huile essentielle de tea tree ?
Pour commencer, définissons le terme « huile essentielle » : « extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante, et qui en concentre les actifs volatils. » Une huile essentielle est alors un liquide qui concentre toutes les propriétés d’une plante. Cela devient alors précieux, surtout lorsque la plante concernée est puissante comme le tea tree !
L’huile essentielle de tea tree s’obtient par distillation à vapeur des feuilles d’arbre à thé.
Les nombreuses propriétés de l’huile essentielle de tea tree
Vous l’aurez bien compris, cette huile essentielle est un indispensable de la trousse d’aromathérapie. Voici ses propriétés et indications :
- Anti-infectieux majeur : antibactérien, antifongique, antiviral, antiparasitaire, antiseptique, indiqué en cas d’affections bucco-dentaires (aphte, gingivite), d’infection ORL (otite, rhinopharyngite, angine, sinusite), en cas d’infection gynéco-urinaire (cystite), vaginite) et toutes les infections dermatologiques (herpès, zona, acné, verrue, ampoule, mycose, panaris), calme les démangeaisons, repousse les tiques, puces, poux et moustiques
- Anti-inflammatoire et immunostimulant : aide le corps à lutter contre les affections hivernales respiratoires
- Décongestionnant veineux (varices, jambes lourdes, hémorroïdes)
- Radioprotecteur (utile en prévention des brûlures causées par la radiothérapie)
- Sur le plan psycho-émotionnel : relaxe, tonifie, équilibre et lutte contre l’épuisement général et nerveux
- Participe à l’hygiène buccale (quelques gouttes sur la brosse à dents) et favorise même le blanchiment des dents
C’est une huile essentielle à ne pas oublier en vacances : elle soulage les piqûres d’insectes, les brulures et les coups de soleil...
Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé et profiter de ses bienfaits ?
Pure
Pour commencer, cette Huile essentielle est une des rares à pourvoir s’utiliser pure sur la peau, sans être diluée. L’huile peut ainsi s’utiliser localement et pure, sur la zone à traiter, comme un bouton d’acné.
Comme avec toutes les huiles essentielles, il est conseillé de faire un test de tolérance dans le pli du coude avant d’en faire usage.
En massage
Lors d’un massage, il sera préférable d’utiliser un corps gras pour ralentir la pénétration de l’HE et prolonger l’action par le massage. Par exemple, avec une huile végétale et l’HE de tea tree en massage sur des jambes lourdes !
En diffusion atmosphérique
Grâce à un diffuseur, profitez des bienfaits du tea tree sur le plan psycho-émotionnel. Son parfum frais, fort et épicé aura pour effets de vous revitaliser, harmoniser et vous relaxer ! Ses propriétés antiseptiques seront aussi appréciées pour désinfecter une pièce.
En inhalation
En utilisant un inhalateur et l’huile essentielle, vous pourrez facilement soigner une sinusite ou un rhume grâce aux propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires !
En bain aromatique
Si vous souffrez de démangeaisons ou inflammations dues à une affection cutanée, prendre un bain avec quelques gouttes de l’huile essentielle peut vous faire le plus grand bien !
En compresse et pansement
En cas de plaies infectées, d’abcès ou furoncle, vous pouvez imbiber une petite compresse d’huile végétale ainsi que l’huile essentielle et appliquez sur la zone à traiter !
L’huile essentielle de tea tree utilisée chez JUST
Aujourd’hui, le laboratoire JUST utilise une synergie exclusive de 3 huiles d’arbre à thé 100% pures et de première qualité pour concevoir son Huile essentielle, sa Crème et son Shampooing au tea tree :
- Huile d’arbre à thé (melaleuca alternifolia) : c’est l’huile essentielle de tea tree originelle !
- Huile de manuca ou tea tree de Nouvelle-Zélande (leptospermum scoparium) : son action antimicrobienne est 20 fois plus puissante que l’huile d’arbre à thé sur certains germes et certaines bactéries.
- Huile de rosalina ou arbre à thé de lavande (melaleuca ericifolia) : elle complète parfaitement les 2 autres huiles par ses vertus antiseptiques, régénératrices pour les cellules et apaisantes.
Vous l’aurez compris, l’Arbre à thé est un arbuste puissant et l’huile essentielle extraite de ses feuilles renferme bien des pouvoirs… Alors, qu’attendez-vous pour l’intégrer à votre trousse de secours ?!