- today
Les troubles de la digestion sont souvent les protagonistes de scénarios embarrassants. Ballonnements après une bonne raclette ou encore nausées à la suite à un apéro trop arrosé, dans notre système digestif c’est parfois les montagnes russes… Il est temps de démystifier ces maux et de découvrir les différentes solutions efficaces et faciles !
Les troubles de la digestion, qu’est-ce que c’est ?
Il est vrai que plusieurs symptômes sont apparentés aux problèmes de digestion. Alors, mettons des mots sur ces maux !
Ballonnements
Ce gonflement abdominal est tout simplement causé par l'accumulation de gaz dans le système digestif ! Et plusieurs facteurs peuvent être mis en cause : alimentation trop riche, les boissons gazeuses, les produits laitiers, le stress...
Nausées
Cette sensation désagréable est en fait une réponse du corps pour signaler des perturbations sur le chemin de la digestion ! Lorsque le corps ingère des repas lourds, des enzymes et sucs gastriques sont libérés pour aider à décomposer les aliments, qui peuvent irriter l'estomac et les voies digestives.
Vomissements
Dans la même famille des nausées, il y a les vomissements ! Qui sont une réponse du corps pour signaler des problèmes de digestion mais aussi pour se débarrasser des enzymes, sucs gastriques ou autre substances nuisibles pour l’estomac. Cela vise en réalité à protéger votre corps !
Éructations (rôts), hoquet et flatulences
Abordons maintenant un sujet pas très glamour mais pourtant tout à fait normal : lorsque certains aliments se décomposent dans le tube digestif, ils libèrent naturellement des gaz que le corps cherche à éliminer par les rots ou les flatulences.
Diarrhée
Vous est-il déjà arrivé d’être pris d’une violente envie d’aller aux toilettes en raison de la diarrhée ? Outre une pathologie, la dysenterie peut survenir naturellement si vous avez consommé des aliments épicés ou gras, qui peuvent irriter l’estomac et l’intestin. Il s’agit alors d’une réaction de défense du corps. Dans d’autres cas, la diarrhée peut être attribuée au stress ou à un dysfonctionnement intestinal.
Constipation
La constipation est parfois synonyme de dysfonctionnement intestinal et d’intestin paresseux, mais cela peut être dû à un manque d’hydratation ou à un déséquilibre de la flore intestinale !
Les compléments alimentaires pour soulager les tracas gastro-intestinaux
Traverser les méandres de la digestion peut parfois ressembler à un voyage complexe. Pour ceux en quête d'un soulagement naturel et efficace, les compléments alimentaires donnent un coup de pouce pour une digestion au top et un bien-être général.
Pour cela, voici notre petite sélection de compléments alimentaires utiles pour accompagner la digestion :
- Probio complex plus : le roi des compléments alimentaires pour la digestion ! Hautement dosé avec 3 cultures bactériennes lactiques vivantes ainsi que de l’inuline prébiotique et du fenouil, il renforce la flore intestinale et contribue de façon optimale à une meilleure digestion. Fini les ballonnements, la constipation, les crampes abdominales et les flatulences !
- Curcuma gingembre protect : très complet, ce complément alimentaire est idéal pour booster son état général, stimule notamment la digestion et soulage les troubles qui y sont liés !
- Basico équilibre pH : sous forme de poudre, il aide à couvrir les besoins en minéraux et oligo-éléments de l’organisme et favorise notamment le bon fonctionnement des enzymes digestives.
- Boisson au petit-lait : le petit-lait est reconnu depuis de nombreuses années pour aider à mieux digérer et éliminer les toxines. Sous forme de poudre à diluer dans l’eau, notre Boisson au petit-lait au bon goût de pêche prend soin de la flore intestinale et stimule la digestion !
- Vivi aloe : cette boisson est composée à 94% de pur gel d’aloé vera, un ingrédient reconnu pour ses propriétés sur le bien-être gastro-intestinal !
- Artichaut bitter : à l’artichaut et autres herbes amères, il favorise le bien-être digestif et peut tout à fait s’utiliser en début de repas comme boisson apéritive ou à l’inverse en fin de repas pour aider la digestion.
- Artichaut gingembre : à l’instar d’Artichaut bitter mais sous forme de pastilles à croquer ou à laisser fondre sur la langue, il est utile en déplacement après un repas un peu trop copieux
Les automassages pour un moment de détente et de soulagement
En prenant quelques instants pour pratiquer des techniques simples d'automassage, il est possible d'apaiser les inconforts abdominaux et de favoriser une meilleure digestion. Pour cela, nous vous présentons deux techniques d’automassage simples.
L’automassage localisé
Parfois, un petit stimuli permet de relancer la machine de la digestion !
Comment procéder ? Si vous le pouvez, allongez-vous sur le dos, puis, avez la paume de votre main, effectuez des mouvements circulaires autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Démarrez par des petits cercles, puis agrandissez progressivement les mouvements. Pour aller plus loin lors de ce massage, nous vous conseillons d’appliquer en synergie la Crème au thym et la Crème au genièvre qui sont utiles pour soulager les maux de ventre et stimuler la digestion.
L’automassage en réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire repose sur le principe que les terminaisons nerveuses des pieds (environ 7000 dans chaque pied) sont connectées aux autres parties du corps, y compris le système digestif. Nous vous invitons ainsi à un massage de vos pieds afin de stimuler la digestion, notamment en cas de « trop plein » !
Voici donc le secret du massage à effectuer, en vidéo explicative très utile :
De plus, pour accompagner le massage, nous vous conseillons de prendre un corps gras ou notre Crème pour les pieds et d’y ajouter 2 à 3 gouttes de notre Huile essentielle synergie de 3 menthes (menthe verte, menthe poivrée et menthe des champs) qui est stimulante digestive et hépatique et très utile contre l’indigestion, la nausée ou les flatulences.
Alors, avec tous ces conseils, fini les situations désagréables et les maux de ventre. Rayonnez même après un lourd repas !