Lavande (Lavandula angustifolia)
En tant que plante médicinale, la lavande et surtout l’huile de lavande sont réputées pour leur effet apaisant et anxiolytique. Dans l’Egypte ancienne, la lavande était déjà reconnue comme le grand « calmant » de la psyché et de l’âme, comme parfum, pour le soin de la peau, le nettoyage des locaux et pour lutter contre les insectes.
Provenance
La lavande est une plante typique du Bassin méditerranéen. Les zones de culture particulièrement réputées se trouvent en Provence, dans le sud de la France. Mais maintenant, la lavande a également conquis nos jardins comme plante d’ornement.
Partie utilisée de la plante
En principe, l’huile aromatique est présente dans toutes les parties de la plante. La précieuse huile de lavande est extraite exclusivement des fleurs, car ces dernières possèdent la plus grande part d’huiles essentielles. L’huile essentielle concentrée est extraite par distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Selon la qualité, jusqu’à 40 kg de fleurs sont nécessaires pour produire un litre d’huile de lavandin. Pour un litre de lavande véritable (Lavandula angustifolia), il faut même 150 à 170 kg de fleurs ! Cela dépasse largement l’imagination des jardiniers amateurs ambitieux. A des fins thérapeutiques, l’achat d’huile de lavande haut de gamme s’avère inévitable.
Utilisation et l'effet Lavande (Lavandula angustifolia)
Les huiles essentielles de lavande ont un effet salutaire et apaisant sur le système nerveux. En aromathérapie, la lavande véritable est utilisée essentiellement comme soutien moral en cas d’agitation intérieure, d’instabilité psychique, de céphalées, de migraines ainsi qu’en cas d’angoisses et de soucis. Cette plante médicinale peut même faire des miracles pour les troubles de l’endormissement.
En médecine, les fleurs de lavande séchées sont utilisées en usage interne sous forme de tisane. En usage externe, l’huile de lavande peut être ajoutée aux huiles de massage, à l’eau du bain ou utilisée en inhalation. On peut aussi en verser quelques gouttessur un galet parfumé, dans un diffuseur de parfum ou sur des sachets parfumés. La lavande véritable exerce en outre des effets intenses sur l’atmosphère et l’énergie ambiantes. Grâce à son action fongicide et bactéricide, l’air ambiant est désinfecté et les agents pathogènes éloignés.
L’odeur de lavande est appréciée de tous, sauf des insectes qu’elle repousse. La lavande fait office de répulsif entièrement naturel. Notamment contre les mites, araignées, fourmis, moustiques et puces. En revanche, l’odeur de lavande attire les abeilles comme par magie.
chevron_leftRetour